Chasseurs néo-aquitains : acteurs dans la gestion des milieux et la préservation de la biodiversité
Cliquer ici pour accéder à la brochure
Ce travail de présentation des actions s’inscrit dans le cadre du dispositif d’éco-contribution (Loi n° 2019-773 du 24 juillet 2019 portant création de l’Office français de la biodiversité) et de subventions du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine. Son objectif majeur est d’inventorier les actions ayant trait à l’aménagement des territoires.
Ainsi, le but est de situer les Fédérations Départementales et la Fédération Régionale des Chasseurs de Nouvelle-Aquitaine comme des acteurs, des intervenants majeurs en matière de diagnostics écologiques et de conservation du patrimoine naturel régional. Il s’agit aussi d’accroître la mobilisation des chasseurs dans la préservation de la biodiversité.
Ce travail positionne le rôle des chasseurs dans la préservation de la biodiversité et valorise le poids des Fédérations Départementales des Chasseurs dans le maillage régional auprès du réseau des partenaires, des collectivités territoriales …
Ce projet permet également de mettre à disposition des gestionnaires des espaces naturels des outils de conseil pour la préservation des habitats de la faune sauvage, de sensibiliser les agriculteurs aux actions menées dans le cadre de la mise en oeuvre des bonnes pratiques favorables à la biodiversité et de proposer aux collectivités locales l’expertise des chasseurs.
- Créé le .