Skip to main content

Atlas de 24 espèces prédatrices et déprédatrices de Nouvelle-Aquitaine

Ce projet néo-aquitain est dédié aux espèces prédatrices et déprédatrices, dans un sens étendu, suivies par les fédérations départementales des chasseurs de la région Nouvelle-Aquitaine. Les espèces considérées sont toutes les espèces susceptibles d’entraîner des perturbations au sein des écosystèmes naturels, agricoles et/ou forestiers. Ainsi, 24 espèces sont présentées dans cet atlas qui a débuté au printemps 2023 ; ces espèces sont soit des espèces classées gibier, susceptibles d'occasionner des dégâts (ESOD), introduites ou concernées par des autorisations préfectorales exceptionnelles de destruction.

Pour chaque espèce, les données recueillies via les différentes sources ont permis d'appréhender la tendance d’évolution de ces espèces par commune. Ce travail est donc le résultat d’un travail de compilation des données récoltées par les services techniques des fédérations départementales des chasseurs lors de suivis spécifiques menés depuis quinze ans mais aussi d’un travail bibliographique. Les résultats sont présentés sous forme de graphiques et cartographiés à l’échelle communale.

En marge de ces représentations, une fiche décrivant l’espèce, son autoécologie et son habitat de prédilection (en Nouvelle-Aquitaine) a également été produite.

Cet ouvrage a pour but de contribuer à l’amélioration des connaissances de ces espèces pour l'ensemble de nos partenaires institutionnels et pour tous les acteurs du territoire intéressés par ces espèces.

  • Créé le .

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience et optimiser votre expérience de navigation