Accéder au contenu principal

La chasse à la palombe attaquée par la Commission européenne !

Le 12 février, la Commission européenne a décidé de traduire la France devant la Cour de justice de l’UE parce qu’elle considère que la chasse traditionnelle de la palombe au filet ne respecte pas a priori la directive Oiseaux.
Pratiquée dans cinq départements (Gers, Lot-et-Garonne, Gironde, Pyrénées-Atlantiques et les Landes) cette chasse aux filets verticaux et  horizontaux n’a apparemment pas été suffisamment expliquée par l’Etat français à la Commission.
Selon la Commission, « les informations fournies par la France lors de la procédure d’infraction n’ont pas permis de conclure que les conditions de dérogation à la directive étaient remplies en termes de sélectivité et d’absence de solutions alternatives ».
La Commission considère que les efforts déployés par les autorités françaises ont été, à ce jour, insuffisants et saisit donc la Cour de justice de l’Union européenne à l’encontre de la France.
Comment peut-elle considérer que la chasse traditionnelle de la palombe, dont les populations continuent de se développer de façon exponentielle*, mettrait en cause l’état de conservation de l’espèce, classée « espèce susceptible d’occasionner des dégâts » (ESOD) dans la moitié des départements français ?
Cette attaque totalement déconnectée de l’actualité révèle une fois de plus l’animosité hors norme de la Commission vis-à-vis de la chasse française.
Le réseau fédéral compte bien intervenir aux côtés du Ministère devant la Cour de justice pour pouvoir enfin défendre cette chasse patrimoniale, et démontrer qu’elle répond bien aux critères de dérogation de la directive, comme toutes les chasses traditionnelles d’ailleurs.

  • Créé le .

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience et optimiser votre expérience de navigation